Programmes

Programme HLM

Ce programme permet à des ménages à faible revenu, composés d’une ou de plusieurs personnes, d’habiter des logements de bonne qualité dont le coût de loyer est établi à partir des revenus gagnés.

Généralement, le prix du loyer correspond à 25% des revenus considérés plus les charges établies par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique, tels l'électricité domestique, le stationnement et un climatiseur (si applicable).


 

 

Programme de supplément au loyer

Ce programme permet également à des ménages à faible revenu, composés d’une ou de plusieurs personnes, d’habiter des logements sur le marché locatif privé en bénéficiant d’un coût de loyer établi à partir des revenus gagnés.

Généralement, le prix du loyer correspond à 25 % des revenus considérés plus les charges établies par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique, tels l'électricité domestique et le stationnement. La différence entre la part défrayée par le ménage et le montant du loyer au bail constitue la subvention versée dans le cadre du Programme de Supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec.


 

Allocation au logement

Le programme Allocation-logement vise à fournir une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger.

La Société d'habitation du Québec a confié l'administration du programme à Revenu Québec.

Vous êtes admissible au programme si :

  • vous êtes une personne seule âgée de 51 ans ou plus
  • vous faites partie d’un couple dont une des personnes est âgée de 51 ans ou plus
  • vous faites partie d’une famille à faible revenu avec au moins un enfant à charge.

Vous n’êtes pas admissible au programme si :

  • vous habitez dans un HLM ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l'État
  • vous bénéficiez du Supplément au loyer ou d'une autre subvention directe pour vous loger
  • vous avez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (excluant la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture).

Pour en savoir davantage et faire une demande au programme Allocation au logement, Programme Allocation au logement