La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Depuis quelques années, dans la MRC Domaine-du-Roy, les Associations de locataires en HLM de Roberval et Saint-Félicien, de concert avec leur Office d’habitation respectif, orchestrent le projet de jardins communautaires surélevés sur les terrains de plusieurs immeubles. Les locataires ont ainsi accès à des fruits et légumes à faible coût. L’utilisation de bacs surélevés permet de rendre le jardinage accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou ayant des problèmes de santé ne leur permettant pas de se pencher ou de s’agenouiller. Les bienfaits du jardinage sont nombreux, puisque jardiner est à la fois un passe-temps, une motivation à sortir dehors, ce qui est bénéfique tant pour la santé physique que mentale et un excellent moyen de socialiser et briser l’isolement.

Même ceux qui ne souhaitent pas jardiner auront accès à des aliments sains, car les récoltes seront partagées à entre tous les locataires. Il s’agit d’un projet de développement durable aux retombées fort positives pour les jardiniers et pour l’ensemble des locataires qui voient la vie communautaire de leur immeuble se dynamiser.

À Saint-Félicien, tout au long de l’été 2017, plusieurs terrains de l’Office d’habitation de Saint-Félicien sont des lieux d’échange et de partage grâce à la présence des jardins communautaires. L’Association des locataires a travaillé fort pour fournir aux locataires des bacs de jardinage surélevés supplémentaires afin de répondre à la forte demande de locataires souhaitant jardiner. Les bacs ont été construits par deux généreux bénévoles. Le tout a été rendu possible grâce à une subvention PAL (plan d’action local en santé publique) du CIUSSS Saguenay Lac St-Jean. De plus, le magasin Rona de Saint-Félicien a offert à moindre coût les matériaux pour la construction. L’Association a aussi remis aux locataires jardiniers de chaque immeuble des outils de jardinage et des semences.

Du côté de Roberval, les jardins communautaires surélevés étaient déjà présents sur les terrains des deux immeubles de la catégorie « aînés ». Pour l’été 2017, l’Association des locataires a décidé de s’adresser aux familles pour les initier au jardinage. L’idée étant de jumeler familles et aînés pour un jardinage intergénérationnel. Des terrains peu utilisés par les familles ont donc vu s’implanter des bacs de jardinage de même que des aires de détente avec des aménagements paysagers comestibles. Des arbres fruitiers ont également été plantés sur les terrains de deux immeubles. Une grande fête des récoltes, à laquelle seront conviés jeunes et aînés, se tiendra à la fin de la période estivale.

Les bacs ont également été construits par deux généreux bénévoles. Plusieurs subventions ont permis la réalisation de ce projet : le PAL (plan d’action local en santé publique) du CIUSSS Saguenay Lac St-Jean, une subvention ID2EM ainsi que le fond de développement du territoire de la MRC Domaine-du-Roy.

On ne peut qu’applaudir de telles initiatives de locataires qui embellissent leur milieu de vie!

Marie-Josée Savard, Intervenante sociocommunautaire en HLM

Galerie d'images

Nous n’offrons pas le service de paiement direct ou par carte de crédit.

HEURES D'OUVERTURE

HORAIRE D'ÉTÉ

Lundi au Jeudi

8 h00 à 12 h00

13 h00 à 16 h00

Vendredi

8 h00 à 12 h00

Fermé de 12 h00 à 13 h00, les fins de semaine et les jours fériés.


OMH de Roberval

107 avenue Lallemand, suite 2

Roberval, QC. G8H 2S1

téléphone: 418-275-3408

télécopieur: 418-275-6243